lundi 30 janvier 2012

On se lance avec Didapage?

Après discussion avec M.Couprie qui m'a chaudement conseillé l'utilisation de Didapages pour notre e-book, je me suis lancée dans l'étude de ce logiciel, guidée par le didacticiel. Il s'est avéré que j'ai vraiment accroché avec ce concept! Il permet une large gamme d'exercices à proposer et est assez simple d'utilisation une fois que l'on a fait le didac!
Ainsi les filles, je vous ai listé un ensemble d'éléments réalisables avec didapages...

Types d'éxo:

Dessine
Cadre de la page réservé au dessin de l’enfant
Par exemple : Relie les points numérotés dans l’ordre ( = Dessin magique)
Ecris
Cadre de la page réservé à la production écrite de l’enfant
Par exemple : Ecrit la recette que te dicte le Papy.
Trouve dans le texte
Par exemple : Trouve dans le texte tous les ustensiles en les surlignant en Bleu puis les ingrédients en les surlignant en Rouge
Trouve dans l’image
Par exemple : Trouve dans l’étalage du marchand les carottes.
Quizz
Coche la bonne réponse.
Remet les éléments à la bonne place
Par exemple : Trouve le pantalon dans l’armoire et habille Gustavo.
Remet les éléments dans le bon ordre
Par exemple : Une phrase en désordre à remettre dans l’ordre
Compléter un texte à trous en sélectionnant parmi les différentes réponses proposées
Texte a trou avec une petite flèche qui propose différents possibilités de remplissage ! On peut ici jouer sur les homophones par exemple !

Avec plusieurs cerveaux et de l’imagination on peut trouver plein d’autres sortes d’exercices et vraiment s’amuser à les imaginer et les mettre en place ! Je vous conseille vivement d’installer didapages et de faire le didacticiel, moi ça m’a donné pleins d’idées !

7 commentaires:

  1. Coucou Mylene,
    on en avait parle ensemble moi aussi ca m'avait l'air top!! Seul probleme, avec Sarah on en a parle au dernier cours à Mme longuet et changement de cap total!! Enfin pour mieux m'exprimer : on avait pas bien compris les attentes de Mme Longuet...
    Deja PAS de didapage possible (meme apres negociations :p ) de plus pas d'exercice a proprement parler. ( c'est à dire pas de 2eme "livre d'exos" comme on avait compris...) je te copie/colle ici les qlq notes que Sarah a prises pnd le dernier cours de lundi pour que tu vois mieux (si apres ca t'as encore des questions tel moi! ) : Explications E-book :

    - On plante le décor (cf Mises en boites - moodle) : lieu (jardin), personnages (le facteur Roger, le patron de café (M. Bruno), l'institutrice (Mlle Nony) en posant les pré-requis (pour une classe de CE1 au Canada)

    - C'est ensuite les enfants qui choisissent leur propre suite (chaque enfant voit la suite à sa façon : dans le cas des cartes postales, l'idée est de dire "Roger en distribue 4 : écris chacune d'entre elle" - certains enfants vont dire que tout se passe bien, d'autres que le temps est mauvais...chacun ayant sa propre vision.
    Voila gros bisous et bon courage pour la valise ahah!

    RépondreSupprimer
  2. En fait je crois que le but c'est surtout de créer des trous dans votre histoire pour que ce soit les enfants qui les complètent mais sans que ça n'interfère votre histoire principale. Sinon ça va être ingérable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même ça, ça me semble confus et je suis pas sûre de réussir à le mettre en place !

      Supprimer
  3. Donc pas d'utilisation de didapage,je n'ai pas vraiment saisi le nouveau concept attendu laisser des trous? laisser les enfants faire leur propre histoire.
    J'aimerais que vous m'expliquiez..

    RépondreSupprimer
  4. Mylène ton travail de recherche sur didapage est très intéressant mais maintenant il faut que l'on voit ce que l'on pourrait faire avec ce qui est demandé..A voir il faut que l'on se tienne au courant même à distance

    RépondreSupprimer
  5. Dalila pour mieux comprendre je te conseille de regarder sur Moodle (section "Mises en boite"), les exemples que Mme Longuet a posté...en fait, c'est comme dans certains jeux vidéos : le personnage avance en fonction de ce que le joueur choisit de faire...
    Pas facile à gérer selon moi mais on verra bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolé mais vraiment je ne comprends rien à moodle, à chaque fois c'est une galère pour moi retrouver les sujets, pourriez-vous me donner le lien svp? Parce que là je vous avoue que je ne comprends plus rien du tout à ce qu'il faut faire . . .



    Mylène

    RépondreSupprimer