samedi 10 mars 2012

Jeudi


CONTEXTE

ACT. LANG.

TACHES

COMPETENCES

JEUDI

Episode « Gustavo écrit une carte postale à ses parents »

La tv est allumée, c'est l'heure des infos : On entend une journaliste à l'accent du sud (qui sera interprétée par Leila) qui annonce : « Flash info : il y a qques jours à Paris, près de Montmartre, un petit alien s'est crashé. Je laisse mon confrère de Paris nous en dire plus. »

« En effet X, lundi un petit alien s'est crashé, ses parents aimeraient avoir de ses nvlles. Si qqun a la moindre info, qu'il nous contacte au plus vite. »


G décide de vite rassurer ses parents en leur écrivant une carte postale. Il apprécie sa vie parisienne et découvre plein de choses ! Il va bien et raconte son aventure !

>> Les enfants imaginent la carte postale que Gustavo !




Act. Langagière :

écouter, écrire

Tu es Gustavo, laisse libre court à ton imagination, écris une carte postale à tes parents en leur racontant tes aventures parisiennes.



Tu es Gustavo. Trouve une carte postale avec un ou des monuments de Paris. Ecris à tes parents pour les rassurer. Raconte tes aventures parisiennes, ta rencontre avec le Papi.

> Capacité : Produire de manière automatique quelques phrases.


> Compétences communicatives langagières :


Culture et lexique :

Rassurer qq'un

expression de l’enthousiasme, de la joie d'être à Paris.

Grammaire : le passé composé (raconter un événement passé)

Orthographique: (les lieux parisiens)


> Compétences sociolinguistiques

Registre de langue courant


> Compétences pluridisciplinaires :


Respecter les règles de rédaction d'une carte postale (Cher x, signature)


Savoirs socioculturels:

les monuments de paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire