lundi 5 mars 2012

Mardi


CONTEXTE

ACT. LANG.

TACHES

COMPETENCES

MARDI

1)Episode de la maison :


Le papi de dos, plongé dans la

caisse à outils dit à Gustavo :

«Olala cette

réparation va être plus difficile

que je ne pensais !! Gustavo, tu

peux me rendre un service et aller

acheter les ingrédients pour le repas

de ce midi ? »

« Oui bien sûr ! Où faut-il aller ? »

« Au marché, tiens, voilà la liste des courses et un peu d'argent

>> le papi lui donne donc des euros


2) Episode du marché :

Gustavo devant le stand du marché.

Gros plan sur le stand, à coté la recette

de la ratatouille s’affiche.

G. soupire devant tous ces légumes !

Phrase d’accroche : « aide G. à trouver

tous les légumes dont il a besoin »

Après un certain temps (à déterminer, peut-être 45 secondes) les bons

légumes sont entourés sur la photo

afin que les enfants puissent vérifier

leur reponses.

On voit la marchande de dos simplement (vue de haut et de derrière – face à Gustavo donc)


Transition entre épisodes 2 et 3 : on entend un compte minute dans la cuisine pour symboliser l'écoulement du temps.


3) Episode du soir : après l'effort le réconfort : la ratatouille très appétissante est sur la table !

1) activité langagière : parler en continu























2)activité langagière : lire, parler en conitnu, écrire

1) Explique la différence entre la monnaie canadienne et la monnaie européenne (combien de pièces/billets différents ? Valeur du plus grand/plus petit billet ? Valeur plus petite/plus grande pièce ?)

>> OU Tu es le papi. Explique à Gustavo la différence entre la monnaie canadienne et la tienne.













2)Aide Gustavo à choisir dans le stand les ingrédients qui vont être utiles pour la préparation de la ratatouille

1) (Parler en continu)

> Capacité : Produire de manière automatique quelques phrases


> Compétences communicatives langagières

Grammaire : schémas interrogatifs

Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé interrogatif


> Savoirs socioculturels : Connaître la monnaie française et européenne.


> Compétences transversales et interdisciplinaires

Produire un document numérique sonore.

Découverte du monde



2) Capacité : Suivre des instructions courtes et simples.


> Compétences communicatives langagières

Culture et lexique : Découverte du vocabulaire des légumes, fruits...

Grammaire : Le verbe vouloir (pour demander à la marchande les ingrédients)


> Compétences sociolinguistiques

Registre de langue courant, formes de politesse (s'il vous plait, merci...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire