lundi 5 mars 2012

LUNDI


CONTEXTE

ACT. LANGAGIERE

TACHES

COMPETENCES


LUNDI

1) Episode du crash : chute progressive du vaisseau avec rapprochement de la Terre, puis de l'Europe, puis de la France, puis de Paris – crash à Montmartre


2) Episode rencontre avec le papi :

Le papi estomaqué : « Saperlipopette, tu t'es fait mal ? Ton vaisseau est dans un drôle d'état ! »

Gustavo, triste: « Comment je vais rentrer chez moi ?!

La papi : « Ne t'en fais pas, si tu veux bien me tenir compagnie une petite semaine, je veux bien te réparer ton vaisseau ! »

Supprimer la réponse de Gustavo pour poser une tâche.


3) Phrase accroche pour départ en métro vers l'appartement du papi : « Ils vont tous les deux chez le papi en métro ! Aide les à s'y rendre : quelles lignes doivent-ils emprunter ? »

Introduire une partie du plan de métro.


Papi : « Suis moi, nous prenons le métro. Regarde, c’est simple. Nous sommes ici, métro X (le crash a lieu Montmartre, il faut donc choisir un métro tout près du crash), j’habite dans le X arrondissement, métro Y »

    1) activité langagière : parler en continu

    2) activité langagière : écouter. Parler en continu

























    3) activité langagière : Lire, écouter

1) Tâche : Tu es Gustavo. Exprime ta peur, appelle au secours. Cherche des expressions et enregistre les.




2) Tâche : Tu es Gustavo. Réagis avec enthousiasme à la proposition du papi.


















3) Tu es Gustavo. Montre au papi que tu as bien compris en lui répètant les lignes que vous devez prendre pour rentrer


1) (Parler en continu)

> Capacité : Produire de manière automatique quelques phrases



> Compétences communicatives langagières

Culture et lexique : exprimer la peur et la panique : Misère !! + l'expression “saperlipopette”

Grammaire : schémas exclamatifs. Interjections : aïe ! Ouille !

Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé exclamatif


> Savoirs socioculturels : situer la France dans le monde


> Compétences transversales et interdisciplinaires

Produire un document numérique sonore.

Lire à voix haute et de manière expressive un texte bref.

Découverte du monde


2)Ecouter

> Capacité : Suivre le fil d’une histoire


> Compétences communicatives langagières

Culture et lexique : expression de l’enthousiasme. Exprimer son accord. Remercier.

Grammaire : la phrase interrogative. Le verbe vouloir.

Phonologie : schémas intonatifs interrogatifs et exclamatifs


> Compétences sociolinguistiques

Registre de langue courant


3)Ecouter

Suivre des instructions courtes et simples. Comprendre des indications chiffrées.

Parler en continu

Utiliser des expressions simples de la vie quotidienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire