| CONTEXTE | ACT. LANGAGIERE | TACHES | COMPETENCES
|
LUNDI | 1) Episode du crash : chute progressive du vaisseau avec rapprochement de la Terre, puis de l'Europe, puis de la France, puis de Paris – crash à Montmartre
2) Episode rencontre avec le papi : Le papi estomaqué : « Saperlipopette, tu t'es fait mal ? Ton vaisseau est dans un drôle d'état ! » Gustavo, triste: « Comment je vais rentrer chez moi ?! La papi : « Ne t'en fais pas, si tu veux bien me tenir compagnie une petite semaine, je veux bien te réparer ton vaisseau ! » Supprimer la réponse de Gustavo pour poser une tâche.
3) Phrase accroche pour départ en métro vers l'appartement du papi : « Ils vont tous les deux chez le papi en métro ! Aide les à s'y rendre : quelles lignes doivent-ils emprunter ? » Introduire une partie du plan de métro.
Papi : « Suis moi, nous prenons le métro. Regarde, c’est simple. Nous sommes ici, métro X (le crash a lieu Montmartre, il faut donc choisir un métro tout près du crash), j’habite dans le X arrondissement, métro Y » | 1) activité langagière : parler en continu
2) activité langagière : écouter. Parler en continu 3) activité langagière : Lire, écouter | 1) Tâche : Tu es Gustavo. Exprime ta peur, appelle au secours. Cherche des expressions et enregistre les.
2) Tâche : Tu es Gustavo. Réagis avec enthousiasme à la proposition du papi.
3) Tu es Gustavo. Montre au papi que tu as bien compris en lui répètant les lignes que vous devez prendre pour rentrer
| 1) (Parler en continu) > Capacité : Produire de manière automatique quelques phrases
> Compétences communicatives langagières Culture et lexique : exprimer la peur et la panique : Misère !! + l'expression “saperlipopette” Grammaire : schémas exclamatifs. Interjections : aïe ! Ouille ! Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé exclamatif
> Savoirs socioculturels : situer la France dans le monde
> Compétences transversales et interdisciplinaires Produire un document numérique sonore. Lire à voix haute et de manière expressive un texte bref. Découverte du monde
2)Ecouter > Capacité : Suivre le fil d’une histoire
> Compétences communicatives langagières Culture et lexique : expression de l’enthousiasme. Exprimer son accord. Remercier. Grammaire : la phrase interrogative. Le verbe vouloir. Phonologie : schémas intonatifs interrogatifs et exclamatifs
> Compétences sociolinguistiques Registre de langue courant
3)Ecouter Suivre des instructions courtes et simples. Comprendre des indications chiffrées. Parler en continu Utiliser des expressions simples de la vie quotidienne.
|
lundi 5 mars 2012
LUNDI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire