lundi 5 mars 2012

Mercredi

Contexte

Act. Lang.

Tâches

Compétences

Mercredi

1) Papi répare (même planche-dessin que mardi). « Zut alors ! Décidément cette réparation est compliquée ! Tu n’as qu’à sortir te balader tout seul ce matin Gustavo »

« Oui je vais visiter un peu le quartier ! »

G. sort et aperçoit l'école maternelle.

Il est surpris de trouver l'endroit désert !

2)

G rentre chez le papi..il lui explique sa surprise quant à l'école vide et le papi lui explique: en France, pas école le mercredi, ni le w-e..les enfants en profitent pr se rendre au sport, au centre de loisirs, etc...

Planche : la même èpapi répare de dos, quand il explique à G : zoom sur un calendrier qui se trouve dans le garage ( j’en ai un où l’on voit bien les différents jours ; on peut barrer les jours chômé au fur et à mesure)

1) act. langagière : écouter et parler en continu

2)

Ecouter et parler en continu.

1)

A) Tu as déjà entendu le papi dire : « saperlipopette/ Olala/ Zut alors » ces expressions expriment le mécontentement, grâce à un dictionnaire des synonymes trouve en d’autres.

B) Tu es Gustavo : Exprime ta surprise et ton mécontentement de voir l’école vide. Tu peux utiliser les expressions du papi ou en trouver des nouvelles.

2)

« Et toi, dis à Gustavo quels sont les jours où tu n'as pas école et ce que tu aimes faire ces jours là ? »

(Tape un petit texte, une fois celui-ci corrigé par ton P.E. enregistre le)

OU Tu es Gustavo, explique au papi comment fonctionne ton école.

1)

> Capacité :

Chercher dans un dictionnaire.

Produire de manière automatique quelques expressions de mécontentement.

> Compétences communicatives langagières :

Grammaire : schéma exclamatif

Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé exclamatif.

> Savoirs socioculturels : Connaître et utiliser les expressions/onomatopées du mécontentement.

> Compétences transversales et interdisciplinaires : produire un document numérique sonore.

Découverte des expressions françaises.

2)

> Capacité : Produire à l’écrit quelques phrases et les lire en mettant le ton adéquat.

>Compétences communicatives langagières :

Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé explicatif

> Savoirs socioculturels : Connaître les jours d’école en France.

>Compétences transversales et interdisciplinaires : Produire un document numérique sonore.

Travail sur les jours de la semaine.

Découverte de l’école française.

> Compétences sociolinguistiques :

Registre de langue courant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire