| Contexte | Act. Lang. | Tâches | Compétences |
Mercredi | 1) Papi répare (même planche-dessin que mardi). « Zut alors ! Décidément cette réparation est compliquée ! Tu n’as qu’à sortir te balader tout seul ce matin Gustavo » « Oui je vais visiter un peu le quartier ! » G. sort et aperçoit l'école maternelle. Il est surpris de trouver l'endroit désert !
2) G rentre chez le papi..il lui explique sa surprise quant à l'école vide et le papi lui explique: en France, pas école le mercredi, ni le w-e..les enfants en profitent pr se rendre au sport, au centre de loisirs, etc... Planche : la même èpapi répare de dos, quand il explique à G : zoom sur un calendrier qui se trouve dans le garage ( j’en ai un où l’on voit bien les différents jours ; on peut barrer les jours chômé au fur et à mesure)
|
1) act. langagière : écouter et parler en continu
2) Ecouter et parler en continu. | 1) A) Tu as déjà entendu le papi dire : « saperlipopette/ Olala/ Zut alors » ces expressions expriment le mécontentement, grâce à un dictionnaire des synonymes trouve en d’autres.
B) Tu es Gustavo : Exprime ta surprise et ton mécontentement de voir l’école vide. Tu peux utiliser les expressions du papi ou en trouver des nouvelles.
2) « Et toi, dis à Gustavo quels sont les jours où tu n'as pas école et ce que tu aimes faire ces jours là ? » (Tape un petit texte, une fois celui-ci corrigé par ton P.E. enregistre le) OU Tu es Gustavo, explique au papi comment fonctionne ton école.
| 1) > Capacité : Chercher dans un dictionnaire. Produire de manière automatique quelques expressions de mécontentement.
> Compétences communicatives langagières : Grammaire : schéma exclamatif Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé exclamatif.
> Savoirs socioculturels : Connaître et utiliser les expressions/onomatopées du mécontentement.
> Compétences transversales et interdisciplinaires : produire un document numérique sonore. Découverte des expressions françaises.
2) > Capacité : Produire à l’écrit quelques phrases et les lire en mettant le ton adéquat.
>Compétences communicatives langagières : Phonologie : schéma intonatif de l’énoncé explicatif > Savoirs socioculturels : Connaître les jours d’école en France.
>Compétences transversales et interdisciplinaires : Produire un document numérique sonore. Travail sur les jours de la semaine. Découverte de l’école française.
> Compétences sociolinguistiques : Registre de langue courant.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire