samedi 26 novembre 2011

Concernant les exercices de langue...

Bonjour tout le monde,
avec les filles, on avait décidé d'introduire des exercices pour vérifier les connaissances acquises par les enfants notamment grâce à notre e-book !
J'ai donc fait quelques recherches et je suis tombée sur un site intéressant avec des exercices pour le FLE, dont je vous mets le lien ds ce billet ! Ce qui est vraiment bien, c'est que les exercices sont classés par classe.
Il ne s'agit bien sûr pas de copier/coller ce qu'on y trouve mais ça donne quelques idées du niveau des exercices qu'on pourra introduire !

Voici quelques exemples en rapport avec des thèmes qu'on a chosi dans le e-book :
1) Le nom des légumes, fruits puisque Gustavo doit faire les courses au marché (rubrique vocabulaire) >> http://www.ortholud.com/orthographe/legumes/index.php
2) Former des phrases simples (rubrique grammaire) >> http://www.ortholud.com/grammaire/verbe/witch2.php

On adaptera évidemment à notre histoire, mais ça donne une idée..je vous laisse fouiller tranquillement, voilà le lien :
http://www.ortholud.com/

7 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à faire ressortir les liens vers le site, il faut donc copier coller l'adresse !

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je trouve que les exercices sont un peu "formels" ce serait bien d'introduire les questions au fur et à mesure non? par exemple ds une situation au marché, mettre une petite consigne à la fin du style "donnes quelques noms de fruits et légumes que tu vois sur l'image" ou qqe chose comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai qu'on a pas encore vraiment parlé de comment on allait introduire ces exercices..questions à la fin d'une situation particulière, page réservée aux exercices (façon livres scolaires)..? Bonne remarque Roxane, à voir avec ma team ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à toutes,j'ai regardée le site que tu nous as recommandés et je trouve que les items des exos sont intéressant mais difficilement aisés a replacer dans le contexte.Je crois que effectivement nous devrions créer un petit marché par exemple puis cliquer sur un légumes et ecrire ce que c'est ou bien replacer des etiquettes avec le nom du legumes deja inscrit...

    RépondreSupprimer
  5. Oui Dalila je suis plutôt d'accord avec toi! On avait aussi parlé d'introduire du vocal avec la marchande (meeeee d'ailleurs) qui donnerait le nom des fruits et légumes et Gustavo qui, armé de sa liste de course (recette de cuisine), devrait acheter les bons légumes à ajouter dans son panier! On peut même continuer dans le thème "Gustavo : top chef" en rajoutant une petite séquence sur les ustensiles de cuisines tels que couteau, fourchette (évidement) mais aussi et pourquoi pas éplucheur de légumes, passoires ...

    RépondreSupprimer
  6. si je peux me permettre, vous pouvez prendre une photo de stand de marché ou le dessiner et y placer par exemple des étiquettes carottes 5€ le kilo ou qch comme ça? enfin qch de vraiment authentique pour véhiculer the real life française^^

    RépondreSupprimer
  7. Oui donc les exercices n'ont pas vraiment la forme d'exercices en tant que tel..le but est de faire travailler les enfants sans qu'ils s'en rendent vraiment compte...c'est ce que je voulais savoir en fait !!

    RépondreSupprimer