mardi 22 novembre 2011

Reflexions sur le déroulement de l'histoire.

Après avoir assisté au cours de M. Couprie où j'ai eu l'occasion d'aller visiter des e-book, beaucoup sont présentés comme de simples livres numérisés, sans aucune interaction! Je pense que nous sommes toutes sur la même longueur d'onde en disant qu'on ne veut absolument pas ca!!
Ainsi, je suis revenue sur l'idée du déroulement de l'histoire sur une semaine: ne pourrions nous pas plutôt réviser l'idée de jeanne qui était de faire une histoire où c'est l'enfant qui en choisit la suite? En fait, avec du recul, je voyais peut être plus un concept genre cd-rom éducatif "Adibou", où c'est l'enfant qui déciderait dans quel lieu il veut emmener Gustavo (avec la leçon qui y est liée). Cela permettrai une petite touche d’interactivité supplémentaire sympa pour l'enfant qui se sentirait d'autant plus acteur de l'histoire!

Qu'en pensez vous?

De plus, M. Couprie m'a parlé d'un logiciel pour créer notre e-book avec la possibilité de créer des exercices interactifs: "Didapages"          à voir...

3 commentaires:

  1. J'ai eu Adibou quand j'étais petite, j'en ai un bon souvenir :)
    Par contre, je trouve votre idée bonne, mais je n'arrive pas à me représenter comme vous allez la mettre en place ; y aura-t-il un choix de suites à votre histoire, ou bien est-ce les enfants qui vont carrément tout faire? choisir le décor, etc ?

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Delphine, l'idée est super mais elle me paraît tellement ambitieuse en fait ! Car cela implique de proposer beaucoup d'alternatives et donc du temps dont nous manquons toutes ! Mais l'idée est vraiment sympa et si on se lance là-dedans, je m'y mettrais à fond car ça vaut le coup !
    Par contre, je suis vraiment attachée au déroulement sur une semaine donc à voir avec les autres ce qu'elles en pensent !

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est bonne je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait plutot privilégier le coté interactif or je ne sais pas de quelle manière nous allons réussir à le matérialiser...J'aimerais tout d'abord explorer ce logiciel pour voir si le projet est réalisable mais l'idéé est très bonne.
    Maintenant,je pense que l'on ne devrait pas laisser à l'enfant le choix d'aller se balader partout pour les exercices par risque qu'il n'en fassent pas assez justement ou qu'ils selectionnent ce qui leur plait seulement..Il faudrait imposer le déroulement à suivre (de manière ludique bien sur ) en grdant je pense le fil de l'idée des semaines...

    RépondreSupprimer